Présentation


La passion de l’esthétique

Derrière des heures de main-d’œuvre, il y a des êtres humains dotés d’attentes, d’objectifs, de passions… Un laboratoire dentaire n’est pas seulement pour moi un nom, un numéro de téléphone dans le bottin, mais avant tout une équipe soudée qui travaille en collaboration étroite avec le dentiste, à l’écoute de ses aspirations et de celles du patient.

Mon fer de lance n’est pas le « bon marché » mais a toujours été et restera la qualité, l’esthétique et la satisfaction du patient. C’est dans ce sens là que j’insiste sur certains critères qui sont pour moi la clef d’une bonne collaboration et le gage d’une bonne réussite.

 

Le respect des procédures de travail que nous définissons avec notre partenaire dentiste

Une bonne empreinte avec des limites claires, un bon repère d’occlusion, un essai d’armature, un essai biscuit, un pré montage en cire avant taille et un essai esthétique avant confection de l’armature…

Toutes ces étapes peuvent parfois être compliquées et allongent souvent un délai prédéfini, c’est parfois gênant pour le dentiste comme pour nous techniciens mais aussi et surtout pour le patient ! Elles sont néanmoins primordiales, indispensables et évitent parfois des pertes de temps considérables qui mettent souvent en péril le résultat esthétique final et compromettent la confiance de nos partenaires le dentiste et le patient.

 

Le respect du délai

C'est-à-dire le temps nécessaire à l’élaboration de notre travail dans des conditions décentes pour mon équipe et moi-même sans le stress qui en découle.

Notre laboratoire n’est donc pas une structure de rendement, les techniciens qui y travaillent ne sont pas de simples exécutants dans une chaîne de montage. Ils connaissent souvent de façon très intime la manière de travailler, des praticiens avec qui ils sont directement ou indirectement en contact, leurs exigences, leurs remarques ... Notre travail de tous les jours ne s’inscrit pas dans une routine.

Chacun de nous apporte un soin particulier et un réel investissement personnel pour individualiser chaque cas, depuis le modèle jusqu’à la finition céramique. Notre présence dans certaines conférences et séminaires nous permet de nous remettre en question avec humilité dans une constante évolution. Même si la quantité de travail dépasse parfois nos attentes, nous essayons d’être organisés et cela souvent au maximum de nos possibilités pour y faire face du mieux que nous puissions, c’est souvent difficile et cela demande une concentration sans défauts qui mérite l’attention et le respect. Les travaux qui sont réalisés avec mon équipe sont élaborés en fonction de ces critères. Là ou d’autres ventent les mérites d’un travail réalisé plus vite et pour un prix frisant le seuil de rentabilité va à l’encontre de mon principe de qualité et du respect du travail de notre laboratoire dentaire.

Emmanuel Garrido